La déclaration de revenus à la CNTFS

Comment bien remplir la déclaration de revenus à la CNTFS ?

Comme tous les ans, les frontaliers affiliés à la CMU doivent déclarer leurs revenus de l’année à la CNTFS, afin de déterminer les cotisations pour l’année suivante (2018).

En version papier ou sur internet, il est important d’effectuer correctement cette déclaration qui va directement impacter votre pouvoir d’achat pour 2018.

 

Retrouvez le détail du calcul ici

 

Salaires, pensions, rentes nets:

Référez vous à votre avis d’impôt. Cette case est le total de vos salaires (€) pour 2016 APRÈS abattement: 10% ou frais réels. Il est important d’avoir effectué l’abattement qui vous avantage le plus lors de la déclaration des revenus aux impôts. Si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au mois de décembre pour corriger votre déclaration.

Un doute ? Nous vérifions avec vous votre déclaration.
Contactez-nous à ce sujet pour vous aider.

Autres revenus perçus:

Ici, déclarez tous les autres revenus de 2016 en vous référant toujours à votre avis d’impôt.

Revenu fiscal de référence (RFR):

Le RFR est le total de vos revenus après abattements. Il est indiqué sur le première page de votre avis d’impôt. Si vous n’avez toujours pas reçu votre avis d’impôt, contactez-nous, nous calculerons ensemble votre RFR par rapport à vos revenus 2016. Ce montant est très important: il va déterminer le montant de la CMU que vous payerez sur 2018.

Votre déclaration de revenus effectuée auprès des impôts impact donc directement les montants déclarés à la CNTFS et donc la CMU que vous payerez en 2018.
Il est donc très important de vérifier (et corriger au besoin) votre avis d’impôt avant de déclarer vos revenus à la CNTFS.

Des questions ? Besoin d’aide ?
Remplissez le formulaire de contact

 

Article rédigé par: Antoine

De formation comptable, j’ai commencé à travailler en Suisse deux ans après l’obtention de mon DCG.
Après 7 ans d’expérience en tant que frontalier, je partage mes connaissances et mes astuces.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *