Protection et prévoyance

En Suisse, le système de protection et prévoyance est organisé sous forme de piliers:

1er Pilier: AVS 

C’est une prévoyance étatique obligatoire, principalement composée de l’AVS (assurance vieillesse et survivant) et de l’AI (assurance invalidité). Ce premier pilier a pour but de fournir une rente en cas d’invalidité, une rente de veuf(ve), une rente en cas d’incapacité de gain (accident ou maladie) ainsi qu’une rente retraite.

2eme Pilier: LPP

Ce second pilier est une prévoyance professionnelle obligatoire, assumée par l’employeur et l’employé. Il permet de compléter les couvertures standards du premier pilier.
Le deuxième pilier est, à la différence du premier, une forme de capitalisation privée. C’est pourquoi le capital peut être retiré sous certaines conditions. Cependant, il n’est pas nécessairement recommandé de le retirer, le capital étant destiné pour une retraite plus confortable.

3eme Pilier: prévoyance privé

Le troisième pilier est une prévoyance privée, individuelle et facultative qui a pour but de compléter les couvertures des deux premiers, principalement en terme de rentes retraite, mais également en cas d’invalidité ou de décès. En banque ou en assurance, c’est une épargne déductible des impôts (6768.-/an max pour les particuliers).


Poser une question