Retraite

Le système de retraite se compose sous forme de piliers:

1er Pilier : prévoyance étatique

Chaque travailleur cotise obligatoirement à l’AVS. Prévoyance étatique et publique, ce système de répartition est le premier pilier qui composera la rente retraite. Le travailleur recevra une rente en fonction des années cotisées et de sa moyenne salariale.

2eme Pilier: prévoyance professionnelle

L’employeur et l’employé cotisent obligatoirement à la LPP, auprès d’une caisse de pension. C’est un système de capitalisation privée. La LPP est donc le deuxième pilier qui composera la retraite. En fonction du capital et des conditions de la caisse, une rente annuelle sera versée au travailleur.

Chaque frontalier reçoit tous les ans un « certificat de prévoyance » résumant le capital épargné, les prestations de sorties et les projections pour la retraite. Il est possible de retirer son capital avant la retraite, en cas de départ définitif de la Suisse ou d’achat immobilier, principalement.

3eme Pilier: prévoyance privée

Le troisième pilier est une épargne individuelle, privée et facultative qui permet au travailleur d’augmenter ses rentes à la retraite. Cette épargne peut s’effectuer en banque ou en assurance et est déductible des impôts. Il se présente sous deux formes:

Le 3eme pilier lié A: déductible pour les frontaliers imposés en Suisse à hauteur de 6768 CHF/an.  Il peut se retirer dans les mêmes conditions que le deuxième pilier.
Le 3eme pilier libre B: déductible pour les frontaliers éligibles au statut de Quasi-résident, à hauteur de 2200 CHF/an. Il est libre de retrait.


Poser une question