Finances

Dois-je ouvrir un compte bancaire en Suisse ?

Chaque frontalier a besoin, ne serait-ce que pour recevoir son salaire, d’un IBAN CH à fournir à son employeur. L’option la plus évidente est donc d’ouvrir un compte bancaire en Suisse. Cependant, plusieurs solutions s’offrent à vous:

Une banque en France

Quelques banques françaises, comme le CIC ou le Crédit Mutuel fournissent un IBAN CH, ce qui épargne au frontalier d’ouvrir un compte de l’autre côté de la frontière. Avec cette option, le transfert en euros sera rapide et la plupart du temps automatique.

Le change en ligne

Vous pouvez également opter pour un site de change en ligne qui vous fournira un IBAN CH. Vous profiterez ainsi de frais transparents et d’un taux de change intéressant. Le transfert sera donc directement effectué en euros sur votre compte français.

Une banque en Suisse

La dernière solution est donc d’opter pour une banque Suisse. Un large choix s’offre à vous. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de choisir sa banque, comme les frais de tenue de compte, frais de transfert et taux de change.

Comment rapatrier mon salaire ?

Majoritairement, le frontalier règle ses dépenses en euros. Il est donc essentiel de changer tous les mois son salaire CHF en € et ainsi transférer le montant sur son compte en France. Si vous recevez votre salaire en CHF sur un compte Suisse, plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • Transfert physique: retirez votre salaire en espèce et direction le bureau de change (attention aux règlementations douanières !)
  • Virement bancaire classique: SEPA, SWIFT ou LSV
  • Change en ligneMoneytisMonitoMeilleurtauxdechangeB-Sharpe et bien d’autres



Poser une question