Transport

Le trafic pendulaire frontalier soumet le travailleur a des problématiques de transport cruciales. Afin de gagner en coût et temps de trajet, chaque frontalier se posera la question du moyen de transport le plus efficient.

La voiture

En choisissant de se déplacer en voiture, vous devez prendre en compte les problématiques douanières (horaires d’ouvertures/fermetures) et d’embouteillages qui y sont associées ainsi que les frais d’essence et de péages engendrés. De plus, vous devez déterminer si vous avez des frais de parking sur place (certaines entreprises disposent d’un parking privatif, retirant, ou non, un montant sur salaire).

Beaucoup de kms ? Pensez à déduire vos frais réels dans votre déclaration française afin de réduire le coût de la CMU !

Les transports en commun

Que ce soit en bus, train ou bateau, ces solutions vous feront sans doute économiser du temps et de l’argent (en plus d’être écologiques).
www.cgn.ch
www.tpg.ch
www.t-l.ch
www.voyages-sncf.com

Le covoiturage

Il vous est indispensable de vous déplacer en voiture et vous souhaitez économiser de l’argent ? Optez pour le covoiturage ! Sur les sites en ligne (www.blablacar.fr, www.covoiturage-leman.org), dans votre voisinage ou auprès de vos collègues, vous trouverez forcément des personnes souhaitant partager leurs trajets.

 

Poser une question